L’Acupuncture et les migraines

180 Views

L’acupuncture classique serait plus efficace qu’un traitement placebo pour traiter la migraine, selon une étude italienne1.

Jusqu’ici, les essais cliniques avaient donné des résultats indiquant que l’acupuncture serait efficace pour soulager les maux de tête, mais pas davantage que les traitements placebo (aiguilles insérées hors des points d’acupuncture valides)2.

Afin d’en avoir le coeur net, les chercheurs italiens ont mené un essai clinique auprès de 160 migraineux. Durant six mois, tous les patients ont pris du rizatriptan, au besoin, pour soulager la douleur. L’efficacité de ce médicament est reconnue pour le traitement de la migraine. Les participants ont été divisés en quatre groupes de 40 sujets3.

Selon les résultats, les participants qui ont reçu des traitements d’acupuncture classique (groupe 1) ont été les seuls à ressentir une diminution significative de leurs symptômes après six mois de séance. Ils ont aussi été les seuls à diminuer leur médication au terme de l’essai.

Toutefois, les chercheurs ont observé un effet placebo chez les participants du groupe 2. Les aiguilles étaient placées sur les points d’acupuncture, mais n’étaient pas enfoncées dans la peau. Ces sujets ont tout de même noté une diminution de la douleur après trois mois de traitement. Ils ont également diminué leur médication, mais l’effet s’est estompé au bout de six mois.

Les patients dont les aiguilles étaient insérées hors des points d’acupuncture valides (groupe 3) et ceux qui n’ont pris que du rizatriptan (groupe 4) ont aussi ressenti une amélioration de leur état, mais pas autant que ceux des groupes 1 et 2.

Les auteurs de l’étude concluent que l’acupuncture factice a un effet placebo sur la migraine, mais que l’acupuncture véritable procure des bienfaits durables supérieurs à ceux d’un placebo, de même qu’à ceux du rizatriptan.

Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net

1. Facco E, Liguori A, et al. Traditional acupuncture in migraine: a controlled, randomized study. Headache. 2008 Mar;48(3):398-407.
2. Voir à ce sujet notre nouvelle : L’acupuncture, un bon placebo?
3. Le groupe 1 participait à des séances d’acupuncture classique suivant les préceptes de la MTC : le choix des points d’acupuncture stimulés par les aiguilles dépendait donc, pour chaque patient, du diagnostic de l’acupuncteur.

Ceux du groupe 2 étaient diagnostiqués de la même manière, mais les aiguilles n’étaient pas enfoncées dans la peau : elles n’étaient que mises en contact avec l’épiderme aux points d’acupuncture choisis par le praticien.

Les patients du groupe 3 n’ont pas fait l’objet d’un diagnostic suivant les préceptes de la MTC et recevaient un traitement factice d’acupuncture : ils ont tous été traités aux mêmes cinq points d’acupuncture (factices) prédéterminés par le protocole d’essai sans que les aiguilles soient enfoncées dans la peau. Finalement, les sujets du groupe 4 se contentaient du rizatriptan.

Si vous avez des questions sur les migraines et l’acupuncture, n’hésitez pas à nous contacter.
+41 (0) 79 629 33 99