Le thérapeute observe le teint du visage, les yeux, les cheveux, la peau, les ongles, la langue, l’expression verbale, l’attitude générale corporelle et spirituelle ainsi que le comportement physique et mental du patient.
Cette partie du bilan consiste à écouter les sons émis par le patient tels que la respiration, la voix, les gargouillements, ainsi que l’odeur corporelles donnent des informations sur les déséquilibres de l'organisme.
Le patient peut être interrogé par la précision et la variété des questions que peut lui poser le thérapeute. Celui-ci va s’intéresser aussi bien à son environnement familial, à son cadre de vie qu’à sa préférence pour le froid ou la chaleur, à ses habitudes alimentaires… Enfin, le thérapeute sera attentif aux signes objectifs présentés par le patient.
C’est une approche très particulière à la médecine traditionnelle chinoise : tester les points des méridiens et prendre les pouls. Elle permet de recueillir les informations sur l'état de déséquilibre d'un méridien, des organes et viscères.