Conseils de la Médecine Traditionnelle Chinoise pour l’automne

212 Views

Comment prendre soin de soi en automne avec la Médecine Traditionnelle Chinoise ? L’automne est la saison du Métal, des Poumons et du Gros Intestin.

Introduction à l’énergie du Métal :

L’Automne en médecine chinoise correspond à l’élément Métal et aux organes Poumons et Gros Intestin. Ce sont les « boucliers » de notre corps : les Poumons font entrer l’air et expulse le gaz carbonique et le Gros Intestin composte les déchets pour l’évacuation. Ils nous protègent et font le tri entre ce qui doit être gardé ou rejeté par le corps. Une défaillance du Métal nous rend sensible aux agressions externes, le Gros Intestin contient 80% des bactéries responsables de notre système immunitaire.

En Automne, le Yang, qui était à son apogée en été, entre en phase de décroissance. Pour rappel, le Yang est l’énergie de l’action, de l’extériorisation, par opposition au Yin qui est l’énergie du calme et de l’intériorisation. L’image du Métal est associé aux minéraux et à l’air exhalé par la compression des feuilles mortes qui se tassent en Automne pour former un humus, promesse de vie future.

Qui dit Automne, dit bien souvent : rentrée scolaire, reprise du travail, prise de bonnes résolutions… Comme je le disais en introduction de ce texte, la symbolique du Métal est la digestion et la transformation. Il est temps de faire la paix avec soi-même et de faire le point avant de se lancer dans de nouveaux projets.

Les déséquilibres physiologiques du Métal :

  • Accumulations de glaires et de mucosité.

  • Blocage du nez : sinusite, rhumes…

  • Peau très sèche, affaiblissement du souffle.

  • Diarrhées, constipation, côlon irritable.

Les déséquilibres émotionnels du métal :

  • Si le bouclier du Métal est défaillant, alors on a peut-être du mal à « gérer son espace » : envahissement, difficulté à dire non, victimisation…

  • Si celui-ci est en « excès » alors, on met plutôt les autres à distance de nous : hypervigilance, méfiance, rigidité psychologique, manque de lâcher-prise.*

  • Les blessures non guéries suite à un deuil, perte, peuvent à la longue épuiser l’énergie de nos Poumons. Peuvent alors s’ensuivre des rhumes, bronchites, angines, pneumonies….

  • Un déséquilibre sur le Poumon peut aussi révéler une mélancolie ou une inquiétude profonde. On peut se poser la question si l’on a cette fâcheuse habitude de se réveiller spontanément à 5H-6H du matin.

Conseils au quotidien pendant l’Automne :

  • Abandonnez progressivement les aliments froids et sucrés, on privilégie la chaleur, les épices et les légumes de saison !
  • Faites des infusions de thym et de gingembre pour dissoudre les mucosités (ex : rhume).
  • Améliorez votre transit : beaucoup d’hydratation, céréales complètes, légumes verts, probiotiques, tisanes de menthe poivrée.
  • Un traitement d’acupuncture préventif.

 

Faire la paix avec soi-même :

L’Automne est une période de transition entre l’été où le Yang (énergie de l’expansion) est à son apogée et l’hiver où le Yin (énergie de l’intériorisation) est à son maximum. C’est la saison où nous devons digérer les expériences de l’année, les transformer, décider d’abandonner certaines choses pour en garder d’autres. Si nous ne faisons pas ces choix à ce moment précis alors, nous continuerons d’épuiser notre énergie pendant l’hiver, alors même que c’est la saison où nous devrions tendre vers le repos et le calme.

Qu’ai-je appris cette année, qu’est-ce que la Vie m’a montré ? Ai-je envie de conserver telle relation toxique ? Ai-je envie d’apprendre d’un instrument de musique ? Oui je comprends pourquoi j’ai agis ainsi, mais je n’ai plus l’utilité d’un tel comportement, je l’abandonne.

 

Pourquoi recevoir du traitement d’Acupuncture en Automne ? :

Recevoir un traitement d’acupuncture préventif à chaque début de saison est parfait pour bien aborder la période. Pendant la saison de l’Automne, les méridiens Poumons et Gros Intestin se rechargent en énergie qualitative pour le reste de l’année. L’Acupuncture aide à préparer la rentrée de l’énergie à l’intérieur du corps en activant le mouvement Yin de l’énergie.

Le thérapeute travaille sur le système immunitaire afin de prévenir l’apparition des maux de saisons ( grippe, rhume, gastro etc… ) Si vous avez des difficultés respiratoires chroniques, c’est peut-être le bon moment aussi pour travailler dessus. Les points d’acupuncture agissent comme les aliments en tonifiant les points de la saison.

Si les poumons sont faibles et ne peuvent conserver l’énergie de la saison, on tonifiera le point Métal (automne) du poumon pour soutenir l’énergie de l’organe faible en automne, soit le foie et créer ainsi l’équilibre intérieur. L’Acupuncture vous permet le lâcher-prise et la relaxation profonde. Cela peut parfois amener le receveur à avoir certaines compréhension sur une situation donnée. Sur le plan émotionnel, cela active le courage, la force et la clarté.

L’automne est une magnifique saison. Profitez-en !

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
+41 (0) 79 629 33 99

 

Références :
[1] L’énergie du métal en Médecine Traditionnelle Chinoise-Poumons-Gros Intestin, GALTÉANE
[2] Faites de la place à l’automne, Sylvie W.